Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Severine Menetrey
  • Maître de conférences Université de Nice
Docteure en droit, Université Panthéon-Assas (Paris 2) et Université Laval (Québec)
  • Maître de conférences Université de Nice Docteure en droit, Université Panthéon-Assas (Paris 2) et Université Laval (Québec)

Actualités

Décisions récentes:
Décision de la Cour Supérieure du Québec 4 juillet 2007, Produits de l'érable du terroir inc. c. Régie   des marchés agricoles et alimentaires du Québec, 2007 QCCS   3199, en ligne sur http://www.jugements.qc.ca/php/decision.php?liste=25208536&doc=4056044403471C05.

Procedural Order n°5, Biwater Gauff (Tanzania) v. United Republic of Tanzania, ICSID Case, n° ARB/05/22, 12 février 2007, disponible en ligne sur http://ita.law.uvic.ca/alphabetical_list_content.htm.

Order in response to a petition by five non-governmental organizations for permission to make amicus curiae submission, Aguas Argentinas, S.A., Suez, Sociedad General de Aguas de Barcelona, S.A. and Vivendi Universal, S.A. v. The Argentine Republic, 12 février 2007, disponible en ligne sur http://ita.law.uvic.ca/alphabetical_list_content.htm.


Règlements:
Révision de la Règle 37 des Règles de la Cour Suprême des États-Unis le 17 juillet 2007 en application au 1er octobre 2007, disponible en ligne sur http://www.supremecourtus.gov/ctrules/ctrules.html.

Nouveau paragraphe 2 à l’article 37 du Règlement d’arbitrage CIRDI  qui s’intitule désormais « Transports sur les lieux et enquêtes ; soumissions des parties non contestantes », entré en vigueur le 10 avril 2006, disponible en ligne sur http://www.worldbank.org/icsid/basicdoc-fra/partF-chap04.htm#a37.
6 juillet 2011 3 06 /07 /juillet /2011 11:47

 

Par une décision du 21 juin 2011, le Conseil constitutionnel a modifié le règlement intérieur relatif à la question prioritaire de constitutionnalité (QPC), afin de permettre l'intervention à la procédure de tiers justifiant d'un « intérêt spécial » : «Lorsqu'une personne justifiant d'un intérêt spécial adresse des observations en intervention relatives à une QPC dans un délai de trois semaines suivant la date de sa transmission au Conseil constitutionnel, mentionnée sur son site internet», celui-ci peut décider que l'ensemble des pièces de la procédure peuvent lui être adressées et que ces observations doivent être transmises aux parties et autorités. Il leur est imparti un délai pour y répondre. Le délai de trois semaines n'est pas opposable à une partie qui a posé devant une juridiction relevant du Conseil d'État ou de la Cour de cassation, devant le Conseil d'État ou devant la Cour de cassation une QPC mettant en cause une disposition législative dont le Conseil constitutionnel est déjà saisi lorsque, pour cette raison, cette question n'a pas été renvoyée ou transmise. Lorsque des observations en intervention ne sont pas admises par le Conseil constitutionnel, celui-ci en informe l'intéressé. Ces modifications du règlement intérieur sont applicables aux QPC renvoyées au Conseil constitutionnel à compter du 1er juillet 2011.

Partager cet article
Repost0

commentaires